Pourquoi adopter le régime du docteur Seignalet ?

Depuis quelques années, le régime du docteur Seignalet a conquis un grand nombre de consommateurs Français. Cependant, les bienfaits apportés par ce modèle nutritif restent encore trop méconnus. Pourquoi choisir ce mode de vie conseillé par les diététiciens ? Quels bénéfices en tirer ? Cet article apportera toutes les réponses à ces questions.

Le régime du docteur Seignalet en quelques mots

régime du docteur seignalet

Les origines d’un mode de consommation unique

Popularisé depuis quelques années avec l’arrivée d’un certain intérêt pour l’agriculture biologique, le régime du docteur Seignalet trouve pourtant ses origines en 1985. Elaboré par un chirurgien et chercheur dans le domaine médical, cette méthode nutritive est avant tout considérée par son auteur comme hypotoxique. Ce terme peut être défini comme une solution préventive face à l’apparition de diverses maladies. Pourtant, ses bienfaits ne se limitent pas à cet argument déjà très convaincant.

Les principes du régime

Dans un premier temps, suivre ce régime hyptoxique nécessite de devenir crudivore. Pour de nombreux internautes, l’absence de cuisson (ou sous une température inférieure à 42 °C) réduit considérablement les possibilités culinaires. Toutefois, en s’appuyant sur des recettes proposées par une communauté active sur le web, le choix et les saveurs surprendront une grande partie des sceptiques.

L’absence de certains aliments proscrits est un deuxième principe propre au régime du docteur Seignalet. Ceux-ci, malheureusement ancrés dans la culture culinaire Française, sont pour certains un frein considérable pour appliquer convenablement les règles suggérées. Pour y parvenir, l’impasse sera faite sur :

  • Le lait animal
  • La majorité des céréales (à l’exception du sarrasin, le riz et le sésame)

Enfin, un consommateur adepte de cette approche hypotoxique pourra privilégier les aliments bio non-transformés pour optimiser les résultats.

Savoir changer ses habitudes alimentaires

Changer des habitudes alimentaires n’est pas une chose aisée. Qu’il soit curieux ou radicalement motivé, un individu ayant adhéré à cette méthode nutritive connaîtra un impact psychologique plus ou moins conséquent (en fonction de son hygiène de vie initiale). Pour éviter de « décrocher » ou ressentir une digestion désagréable lors des premiers jours, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un médecin afin de vérifier la sensibilité du système digestif.

Les bienfaits de cette méthode nutritive

Se protéger de certaines maladies

Une nouvelle fois, l’objectif initial du régime du docteur Seignalet est avant tout orienté vers la santé du consommateur (hypotoxique). Dans ce contexte, celui-ci est clairement conseillé contre :

  • Les maladies cœliaques
  • Les maladies d’encrassage (arthrose, migraines, fibromyalgie, tendinites…)
  • L’apparition de maladies intraitables (Alzheimer, Parkinson…)
  • Le développement de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, lupus cutané…)
  • Les maladies d’élimination (gastrite, acné, urticaire…)

En prenant conscience des bienfaits préventifs, ces atouts deviennent de véritables arguments pour adhérer à ce mode de consommation. Pour en savoir plus sur les résultats des analyses effectuées par l’auteur de cette méthode nutritive, n’hésitez pas à visiter la page officielle de l’association Seignalet.

Mieux digérer ses repas

L’ensemble des principes du régime du docteur Seignalet favorisent le bon fonctionnement des organes internes du consommateur. En effet, en tant que crudivore, et avec une meilleure absorption des nutriments, la sollicitation du système digestif engendra une digestion plus agréable et optimisée. Pour aller plus loin, il est aisé de constater que l’ensemble des règles de ce mode de consommation impacte directement ou indirectement cette digestion.

D’après certains avis et commentaires d’internautes, la récupération d’une alimentation traditionnelle après avoir réalisé une « cure Seignalet » montre des résultats surprenants.

Perte de poids

Certes, l’objectif principal de cette méthode nutritive n’est pas la perte de poids. Toutefois, l’ensemble des consommateurs conquis ont indirectement connu un changement positif « sur la balance » après les premières semaines.

Effectivement, cela peut s’expliquer par l’apport en nutriment engendré. Consommer une majorité d’aliments végétaux (fruits et légumes) se traduira par une consommation importante de fibres et minéraux. De plus, éviter les produits industriels transformés permettra de contourner les aliments trop sucrés hyper caloriques. Bref, le régime du docteur Seignalet est une parfaite solution pour retrouver un corps en bonne santé.

Un régime sans gluten

Les intolérants au gluten peuvent se réjouir : le plan proposé par le professionnel de la santé et du monde médical leur est parfaitement adapté.

En effet, l’auteur de ce mode de consommation était très certainement en avance sur les recommandations alimentaires actuelles. En analysant l’évolution des céréales sur ces derniers siècles, un constat surprenant d’une incompatibilité avec le système digestif de l’homme a été réalisé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une grande partie de ces aliments est proscrite dans cette méthode nutritive (notamment en fonction des protéines présentes dans ces récoltes végétales).

Une méthode adaptée aux végétariens

Bien que le régime du docteur Seignalet permette une consommation réduite de viandes (carpaccio ou tartare), un végétarien pourra facilement adhérer aux autres principes culinaires. Toutefois, celui-ci ne sera pas adapté en totalité pour les végétaliens ou végans, puisque les œufs restent des produits conseillés pour leur apport en protéines. Toutefois, l’impasse sur le lait animal ravira cette communauté de plus en plus nombreuse.

Une alimentation pensée pour le corps humain

Si ce mode de consommation peut faire réagir des internautes, il est utile de rappeler que celui-ci fut entièrement étudié et préparé en fonction du fonctionnement du corps humain par un talentueux professionnel du monde médical. Evidemment, la production industrielle d’aliments faisant partie de notre quotidien est difficilement comparable. Néanmoins, les adeptes de ces règles culinaires sont unanimes sur les bienfaits apportés par celles-ci.

De nouveau, il est primordial de se préparer psychologiquement à ce changement radical et de vérifier d’éventuelles incompatibilités avec la santé actuelle d’un futur consommateur. En cas de doute, le bilan d’un médecin généraliste confirmera (ou non) un point de départ pour modifier des habitudes parfois nocives.

Que faut-il en conclure ?

Le régime du docteur Seignalet est une véritable source de multiples bienfaits. Qu’il s’agisse de perdre du poids, réduire les risques de maladies, ou corriger des problèmes de digestion, cette méthode nutritive est une solution redoutable pour « cibler » le bien-être en quelques semaines.